Nouvion AV : site officiel du club de foot de NOUVION - footeo

3 juillet 2013 à 09:08

Les U20 en quart de finale!!!

Enfin une belle victoire!!!

Les joueurs de Pierre Mankowski disputaient ce mardi soir au stade Kamil Ocak à Gaziantep leur huitième de finale de la Coupe du Monde U20 organisée en Turquie. Deuxièmes du groupe A derrière l'Espagne,la France devait franchir l'obstacle du pays hôte pour atteindre les quarts de finale. Mission accomplie pour les Bleuets dominateurs qui se sont logiquement imposés (4-1) grâce à des buts signés Kondogbia (19e), Bahebeck (34e), Sanogo (68e) et Veretout (74e).

Dans les tribunes du petit stade Kamil Ocak de Gazantiep, l’ambiance surchauffée attendue par les Français était bien au rendez-vous. Soutenus par 15.000 fans acquis à leur cause, les protégés de Fayyaz Ucar tentaient de prendre la direction des opérations mais les Français bien décidés à ne pas de laisser faire portaient rapidement le danger devant les cages d’Aykut Ozer, le gardien turc.

Mobiles et conduits par leur capitaine Paul Pogba, de retour de suspension après la défaite contre l’Espagne (2-1) lors du dernier match de poule, les Tricolores se montraient dangereux. Après une première frappe de Jean-Christophe Bahebeck (15e) stoppée en deux temps par Ozer, c’est Geoffrey Kondogbia qui permettait aux Bleuets d’ouvrir la marque quatre minutes plus tard (1-0, 19e). Sur un corner de la droite, le milieu de terrain sévillan récupérait le ballon après un duel aérien entre Naby Saar et le gardien Ozer et l’envoyait en force dans le but vide.

Les joueurs de Pierre Mankowski, dominateurs, avaient la mainmise sur le jeu et poursuivaient leur marche en avant. Une nouvelle tentative de Jean-Christophe Bahebeck (24e) obligeait Ozer à une claquette décisive. L’attaquant de Troyes voyait ses efforts récompensés dix minutes plus tard en inscrivant le but du break pour la France (2-0, 34e). Bien servi sur son côté gauche par Paul Pogba, Lucas Digne adressait un joli centre coupé de la tête au premier poteau par le joueur formé au Paris-SG. Les Bleuets regagnaient ensuite les vestiaires sur un avantage mérité de deux buts.

La première offensive de la seconde période était à mettre au crédit des Turcs mais la tête d’Ahmet Calik trouvait le petit filet d’Alphonse Areola, le dernier rempart français (47e). Les joueurs du Bosphore jouaient leur va-tout pour revenir au score et obligeaient leur adversaire à défendre. Les Tricolores lançaient alors des contre-attaques tranchantes. Sur l’une d’elles, Bahebeck obtenait un penalty que Florian Thauvin ne parvenait pas ensuite à transformer (65e). Ce n’était que parmi remise pour les Bleuets qui se mettaient à l’abri deux minutes plus tard grâce au 3ème but dans la compétition de Yaya Sanogo (3-0, 68e) bien lancé en profondeur. Les Français poursuivaient leur festival offensif en inscrivant un quatrième but par l’intermédiaire de Jordan Veretout (4-0, 74e). Le milieu de terrain nantais reprenait du plat du pied un centre en retrait de Dimitri Foulquier sur son aile droite.  Les Turcs parvenaient à sauver l’honneur par S.Bakis (4-1, 77e) qui profitait d’un relâchement coupable dans la défense tricolore et, esseulé, venait tromper de prêt Areola après un bon contrôle de la poitrine. Le score n’évoluait plus lors du dernier quart d’heure et la France digne de son statut se qualifiait logiquement pour les quarts de finale.

Paul Pogba et ses partenaires retrouveront le samedi 6 juillet à Rize l’Ouzbékistan, vainqueur 3-1 de la Grèce en début de soirée.